Voilà, en branchant l'autre soir mon regulateur/chargeur de batterie, je m'aperçois que le voyant vert de maintenance ne s'allume pas... Là y'a un p'tit souci...
Je retire la selle, j'inspecte et je vois ça :
Le fil sectionné au niveau du serflex ; bé oui, ça m'apprendra a faire courir de la petite section sans protection le long du cadre (merci les vibrations)
Une réparation s'impose alors. Pour ça il faut :
De la gaine thermorétractable achetée en centre auto (6 roros tout de même mais j'ai du stock maintenant)
Un fer à souder
Un ruban de protection type Chatertone
Des serflex pour la remonte
les pinces "qui vont bien" et de la patience quand on manipule une fois tous les 36 du mois un fer à souder...
Dénuder et faire une première passe à l'étain sur le fil coupé en deux. Ne pas oublier de préparer le morceau de gaine thermorétractable.
Ajuster les deux extrémités, les chauffer (ne pas y mettre les doigts). Ayé c'est soudé !
Ensuite, positionner la gaine sur la soudure, la chauffer avec une allumette ou un briquet pendant 1 à 2 seconde. Elle se rétracte et c'est fini. Voilà une réparation solide et durable.
Il reste à poser le ruban de protection et remonter le tout à l'aide des serflex.
Donc, même si c'est plus long qu'avec des dominos, le jus passera mieux ainsi.
Il existe plusieurs méthodes de réparation des carénages quand il manque un morceau :
On voit ici une pâte gris/vert qui a l'avantage de rester comme du caoutchouc dur --absorbe les vibrations-- mais qui a une résistance mécanique moyenne et une adhérence pas très forte; la pâte peut se retirer en forçant avec les doigts.
Coller un ruban adhésif large sous la partie à réparer, et sur la partie dépassant, couper et plier l'excédant de manière à former une sorte de coffrage.
Aprés avoir collé la partie de "l'oeillet" qui était cassé, placer un support plat sous le ruban adhésif et le fixer avec une pince puis remplir le coffrage avec la pâte d'ABS, en débordant largement sur le carénage
Placer le carénage la partie réparée bien à plat et laisser sécher 3 ou 4 jours, avant de poncer, retravailler, renforcer si nécessaire...
Après qqs jours, lissage dessous en rajoutant de la pâte d'ABS, le lendemain dessus, Ajustage, ponçage...et pièce presque définitive:
Percer au centre un trou de dia.5, puis 6,7,8 et 9, en prenant soin de revenir le plus possible au centre; au besoin en "rapant" avec le côté du foret pour agrandir du bon côté.
Ingredients nécessaires : des morceaux d'ABS, .... mais débarrassés de toute peinture, apprêt..., coupés en petits bouts et fondus dans un bocal fermé, avec de l'acétone (pas trouvé de trichlo.)
La pate est faite depuis une semaine. Le plus difficile c'est d'arriver à une consistance "pate fluide": un coup trop fluide, un coup trop pateux.
A la limite, il vaut mieux un peu fluide, ça accrochera mieux et le temps d'utilisation sera un peu plus long.
Dès que vous ouvrez le bocal et que vous attaquez, ça commence à sécher.
Voyons les dégats et ce qu'il faut réparer:
http://img51.imageshack.us/img51/636/img0316j.jpg
Bien poncer la peinture à l'endroit de la réparation.
Il est essentiel d'en étaler partout rapidement, quite à revenir recharger par dessus: une peau se forme assez vite à la surface (attention en été).
Voilà à quoi ça peut ressembler une fois fini
Ranger le carénage dans un coin, évitez les contraintes et les déformations...quand ça sera sec ce sera trop tard!...mettre un pince à linge ou autre, pour tenir l'alignement.
Laisser sécher plusieurs jours sans y toucher
Une fois bien sec vous pourrez poncer, polir, re-percer, ajuster...
Les essais réalisés avec des morceaux donnent des résultats surprenants: tordus avec des pinces, les "soudures" ne lachent pas, jusqu'à rupture et pas forcément à l'endroit du collage.
C'est plus intéressant que la colle "LCP 2000" que j'ai présentée dans "Réparation carénage:douilles" car la pate d'ABS sera insensible à l'humidité, dans le temps....et puis ça coûte presque rien!
Mais...un peu plus délicat à utiliser.
Il reste à ranger le matos et souhaiter de bonnes réparations