The Furious, m'a confié un garde boue AV cassé sur 20cm de l'avant jusqu'au fourreau de fourche+ une fente de 5 cm de chaque côté, au niveau de l'arrondi des fourreaux.
Challenge : le réparer
Un premier essai, avec comme plastique d'apport des morceaux de clignos ne me satisfaisait pas: décollements au ponçage.
Une 2ème tentative aujourd'hui, avec en apport du plastique d'un garde boue AV de SC25 (polyéthylène? blanc) l'acétone ne le fond pas, la réparation à la pâte d'ABS ne marche pas.
La réparation est réalisée en chauffant au chalumeau à gaz (propane), avec un panne de 1,5 / 2 cm de large (si qq'un en a un électrique c'est encore mieux: pas de pièces ou doigts brûlés, en faisant les les coins):
Dans un 1er temps il faut enfoncer le fer au niveau de la cassure, faire fondre un peu d'un côté, un peu de l'autre tout en mélangeant le plastique.
Dans un 2ème temps, recharger la"soudure" en faisant refondre le dessous et en y ajoutant du plastique d'apport.
Après avoir essayé la colle LCP2000+ le durcisseur, présenté dans "réparation carénage, douilles", je n'ai pas encore de retour sur la durée de vie. Je viens de faire un essai avec une autre méthode:
Réaliser une patte en tôle d'acier (largeur 17mm, comme la patte d'origine), épaisseur 1,5 ou 2 si vous l'avez, longueur: la longueur origine + 10 à 12 mm
percer le trou qui recevra le silentbloc diam. identique à l'origine
Côté cligno, terminer la patte par une sorte de fourche à 2 ou 3 pointes
Préparer
La lampe à souder
Un bidon ou un petit seau d'eau
L'emplacement exact de la patte, en regardant les morceaux cassés et l'autre cligno qui est symétrique
Chauffer la patte réalisée en la tenant avec une pince, dans le sens :prêt à être enfoncée dans le cligno
Dès que c'est suffisamment chaud, positionner et enfoncer fortement dans le plastique du cligno, si c'est trop chaud et "mou" ...balancer de l'eau :lol: pour éviter de tout déformer.
Voilà ce que ça donne, sur une patte d'en bas , puis d'en haut:
Pour cette patte, j'ai utilisé le fer à souder en photo ci-après, des morceaux de cligno, apportés par The Furious, ça fond à peu près bien ensemble (polyéthylène gris et noir inutile d'essayer à la pâte d'ABS ça ne marche pas!)
Si lors des essais sur la tête de fourche, ce n'est pas la bonne position, rechauffer avec le bec fin (le plus petit) et dès que ça commence à bouger arrêter la chauffe et repositionner la patte...puis de l'eau pour éviter d'attendre ou de re-déplacer.
Avant de les jeter, bien réfléchir : faire de la pâte d'ABS avec les morceaux cassés...et le morceau entier...il a la même forme que les autres carénages, donc on peut s'en servir pour réparer.
Puisqu'il va falloir repeindre, une fois sec, côté extérieur léger fraisage au rajout, ponçage, et couler de la pâte d'ABS presque liquide, en faible épaisseur.
Puis côté intérieur : on peu doubler la réparation, en chevauchant la partie ancienne et la nouvelle...pour la rendre indestructible!
Merci Laurent, non pas d'être tombé, mais de m'avoir donné les pièces cassées...elles ont une nouvelle vie et le reste stocké au grenier pour le premier qui en aura besoin.
Il existe plusieurs méthodes de réparation des carénages quand il manque un morceau :
On voit ici une pâte gris/vert qui a l'avantage de rester comme du caoutchouc dur --absorbe les vibrations-- mais qui a une résistance mécanique moyenne et une adhérence pas très forte; la pâte peut se retirer en forçant avec les doigts.
Coller un ruban adhésif large sous la partie à réparer, et sur la partie dépassant, couper et plier l'excédant de manière à former une sorte de coffrage.
Aprés avoir collé la partie de "l'oeillet" qui était cassé, placer un support plat sous le ruban adhésif et le fixer avec une pince puis remplir le coffrage avec la pâte d'ABS, en débordant largement sur le carénage
Placer le carénage la partie réparée bien à plat et laisser sécher 3 ou 4 jours, avant de poncer, retravailler, renforcer si nécessaire...
Après qqs jours, lissage dessous en rajoutant de la pâte d'ABS, le lendemain dessus, Ajustage, ponçage...et pièce presque définitive:
Percer au centre un trou de dia.5, puis 6,7,8 et 9, en prenant soin de revenir le plus possible au centre; au besoin en "rapant" avec le côté du foret pour agrandir du bon côté.