Effectuer la vidange
Rédigé par filou - - Aucun commentaireVoici un petit tuto sur la façon dont il faut procéder pour vidanger l\'huile moteur et remplacer le filtre à huile de votre CBR (opération realisée sur un SC25 de 1991)
Tout d'abord il vous faut :
- 1 clé de 17mm
- 1 clé pour filtre a huile
- 1 joint de vidange neuf (à noter que son remplacement n'est pas nécessaire s'il est en bon état)
- 1 filtre à huile neuf
- et bien sûr, 1 bidon d'huile neuve
Tout d'abord, mettez votre moto en marche et laissez tourner le moteur quelques instants : l'huile chaude sera plus fluide et son écoulement sera facilité.
Arrêtez le moteur et mettez votre moto sur la béquille centrale sur une surface plane. Si vous n'avez plus de béquille centrale, débrouillez vous pour la mettre la plus droite possible, en placant une cale sous la béquille latérale. Attention à ne pas faire tomber la moto quand même !
Retirez le bouchon de remplissage d'huile :
Placez un récipient sous votre moteur :
Avec la clé de 17 mm retirez la vis de vidange.
Attention à ne pas vous bruler avec l'huile chaude
Laisser bien s'ecouler l'huile :
Profitez-en pour nettoyer votre bouchon de vidange (il y a toujours un peu de dépot à l'intérieur de celui-ci) :
Une fois que l'huile a bien fini de couler, nettoyez l'orifice fileté du carter et revissez votre vis de vidange équipée de son joint. Ne pas serrer exagérément. Attention à ne pas abimer le filetage du carter, sur la revue technique il est prescrit 3,8 m.Kg.
A l'aide de la clé adaptée ,dévissez votre filtre à huile :
Déposez-le et laissez s'écouler l'huile :
Nettoyez l'huile qui a coulée, ensuite huiler le joint de votre filtre à huile neuf avec de l'huile moteur :
Revissez-le à la main, et à la rigueur un tout petit peu avec la clé a filtre. Pas besoin de forcer : sur la revue technique il est prescrit 1,0 m.Kg, ce n'est donc pas beaucoup, le joint faisant parfaitement l'etanchéité.
Versez votre huile neuve, pour cela vous pouvez vous servir d'un entonnoir pour éviter d'en mettre partout.
Revissez votre jauge à huile et faites tourner le moteur quelques instants, pour que l'huile remplisse bien le moteur et le filtre à huile.
Dévissez votre jauge à huile, essuyez-là et controlez le niveau en posant la jauge [b]sans la visser[/b]. Completez d'huile si besoin afin d'approchez le plus possible du repere MAXI. Attention à ne pas le depasser, cela pourrait être néfaste pour votre moteur :
Revissez votre jauge, faites tourner le moteur et vérifiez l'absence de fuite.
Après avoir fait quelques kms, revérifiez votre niveau d'huile et faites l'appoint si nécessaire.
PS : à noter qu'il n'y a pas besoin de déposer les éléments de carénages pour cette opération. Pour ma part il n'y sont pas car je ne les avaient pas encore remonté.