Acheter sa CBR
Rédigé par kriko - - Aucun commentaireUn article collectif des possesseurs de CBR 1000 F
Vous avez trouvé la belle de vos rêves, vous ne savez pas si c'est un piège ou si elle vaut vraiment ses 3000 Euros. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon achat
D'une façon générale
Questionnez le vendeur sur les raisons de la vente (renouvellement, réparation trop lourde), l'entretien (présence d'un carnet ou non) : quoi, quand, par qui...(présence de factures)
Questionnez-le sur son usage en général (route, ville, fréquence, km/an), sa façon de rouler (conduite cool, plutôt sportive)
L'échange et le recoupement des informations collectées permet un éclairement souvent judicieux, parfois contradictoire.
N'oubliez pas de relever les prix du marché (avec des produits vraiment comparables bien sûr) et de conclure votre transaction par une juste discussion du prix en fonction de l'état réel de la moto.
Pensez à demandez à chaque fois le certificat de non gage, même si ce n'est pas obligatoire quand la moto ne change pas de département et n'est pas réimmatriculée. Cela peut vous éviter de gros soucis du style moto gagée par un credit impayé..
Ce certificat peut être obtenu gratuitement en ligne sur ce site
Si l'essai statique ou dynamique est possible, profitez de ce plus rassurant, tout en respectant celle qui ne vous appartient pas encore et qui pourrait bien devenir votre meilleure compagne de voyage.
A l'arrêt
- Vérifiez la carte grise, elle doit correspondre à l'immatriculation, au numéro de série, à la version...
- Etat des pneus
- Chaine : vérifier la position des indicateurs sur le bras oscillant ; il y a un repère "change" au dela duquel on ne peut plus tendre la chaine. Si ce repère est atteint il faut changer le kit chaine
- Epaisseur des disques qui ne doivent pas être trop entamés
- Plaquettes
- Vérification électrique (clignos, veilleuse, feu stop, etc...)
- Absence de points de rouille, état général du carénage
- Absence de fuite ou de suintements en particulier sur les tubes de fourche
Au démarrage
- Faire un démarrage sans le starter pour justement l'empêcher de démarrer du premier coup et insister sur le démarreur pour voir si la batterie a du jus
- Une fois démarrée, écouter le moteur pour détecter des bruits anormaux. Un cliquetis à bas régime et c'est un problème de chaine de distribution ou d'alternateur (s'il disparait à chaud, c'est la distribution, s'il persiste, c'est l'alternateur)
- Ne pas s'inquiéter d'un éventuel sifflement façon VFR, c'est le bruit de l'entrainement de l'arbre d'équilibrage
- Vérifier que le ralenti est régulier. C'est un 4 pattes et ça doit tourner rond
A l'essai (si vous en avez la possibilité)
- Le moteur de la CBR est plutôt linéaire (surtout les modèles à partir de 93). Si la moto est creuse en dessous de 4/5000 trs et qu'elle accélère franchement au dessus : bougies HS et/ou filtre à air à changer
- Absence de pièces qui vibrent
- Pour un modèle 93 ou ultérieur : c'est un dual CBS : vérifier en freinant de l'avant ça freine de l'arrière (la moto ne doit pas plonger vers l'avant) et inversement, en freinant de l'arrière cela doit freiner de l'avant
- Vérifier par un freinage un peu fort l'absence de jeu à la colonne (qui se manifeste par un petit clac bien sec au niveau de la colonne)
- Une maladie de certaines CBR : en ouvrant franchement en 2nd et en 3ème, la poignée d'embrayage devient spongieuse. A vérifier
- Lacher le guidon : elle ne doit pas guidonner, preuve d'une usure anormale du pneu avant (ex : usure en "escalier" ou "palier")